La fraude, bien plus fréquente que vous ne l’imaginez

De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des cas de fraude. Heureusement, toutes les tentatives de fraude n’entraînent pas un préjudice parce que les entrepreneurs les détectent et évitent ainsi le pire. Mais le fait est qu’il est de plus en plus difficile de contrer les fraudes étant donné que le nombre de tentatives augmente et que les fraudeurs sont de plus en plus inventifs. Et quand les fraudeurs parviennent à passer, le préjudice est souvent très important. Il peut parfois atteindre des millions d’euros !

Mieux vaut donc bien se couvrir

Pour éviter les préjudices dus à la fraude, misez sur la prévention de la fraude (voir nos trucs et astuces ci-dessous). Mais même si vous faites tout pour empêcher la fraude, il reste toujours un risque que vous en soyez victime. En effet, les fraudeurs deviennent sans cesse plus inventifs. Le dernier maillon de votre lutte contre la fraude doit donc être une assurance fraude. Vous serez ainsi indemnisé(e) si un fraudeur parvient malgré tout à vous tromper, ou à tromper vos collaborateurs ou collègues.


Que couvre une assurance fraude?

Une assurance fraude protège votre entreprise contre les préjudices financiers causés par la fraude interne et externe. Vous devrez sans doute engager des frais pour limiter les dégâts, par exemple les frais d’actions en justices. Ces coûts sont eux aussi couverts par l’assurance fraude.

Fraude interne

La fraude interne est une fraude commise par un ou plusieurs de vos collaborateurs ou collègues. Il s’agit de la forme de fraude la plus fréquente, même si la plupart des gens pensent le contraire. La fraude interne est souvent dissimulée parce qu’elle sape la confiance (ne peut-on pas se fier à ses propres collaborateurs ?).

Quelques exemples :

  • Transférer de l’argent de l’entreprise vers un compte privé.
  • Établir de fausses factures de fournisseurs inexistants et détourner les paiements réalisés par l’entreprise vers un compte privé.
  • Acheter des biens au nom de l’entreprise à des fins privées.
  • Rentrer des déclarations de frais ou d’heures de travail incorrectes.
  • Vendre des secrets de l’entreprise à un concurrent

Fraude externe

La fraude externe est commise par des personnes extérieures à votre entreprise. Ces personnes se font passer pour un manager ou une relation d'affaires (client ou fournisseur) de votre entreprise pour voler de l’argent ou des biens.

Quelques exemples :

  • Fraude au CEO : quelqu’un se fait passer pour le dirigeant de l’entreprise et ordonne à un collaborateur de transférer un montant sur son compte
  • Fraude à la facture : un fraudeur détourne une facture et remplace le numéro de compte du fournisseur à payer par le sien.
  • Fraude à l’acheteur : une personne se fait passer pour un grand client existant ou pour un nouveau client prometteur et fait livrer des marchandises à son adresse

Comment prévenir la fraude?Trucs et astuces

Principe des quatre yeux
Vous devez virer des sommes importants ou livrer de grandes quantités de marchandises ? Un collaborateur ne peut jamais le faire seul. Cette opération nécessite l’accord d’un deuxième collègue.

Processus de contrôle
Une relation d’affaires communique un nouveau numéro de compte ? Ou de nouvelles coordonnées de contact ? Alors appelez toujours une personne de confiance connue chez cette relation d’affaires pour vérifier!

Tests
Sensibilisez vos collaborateurs et collègues aux risques de fraude. Vous pouvez par exemple leur envoyer de faux e-mails de phishing pour voir comment ils les gèrent.

Une infrastructure IT solide
Installez un pare-feu et tenez toutes vos applications logicielles à jour. Assurez-vous que les copies de sauvegarde (back-ups) sont entièrement distinctes des originaux, c’est-à-dire qu’elles se trouvent sur d’autres serveurs.

Plus d'informations sur l'assurance fraude

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