Questions fréquemment posées.
FAQ
Qu'entend-on par risque commercial et politique ?
Risque commercial = le risque que vos débiteurs ne vous paient pas en raison d'une détérioration de votre situation financière (par exemple, une liquidité insuffisante).
Risque politique = tous les événements qui sont considérés comme des cas de force majeure pour vos débiteurs à l'étranger et qui les empêchent de régler leurs factures, c'est-à-dire
- les événements politiques, par exemple une guerre, une révolution ou un soulèvement
- les catastrophes telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques ou les raz-de-marée
- la pénurie de devises retardant ou empêchant un transfert
- moratoire général décrété par le gouvernement du pays de votre débiteur
les actes, décisions ou omissions des autorités publiques considérés comme des actes de gouvernement
Quels risques l'assurance-crédit couvre-t-elle ?
L'assurance-crédit vise à indemniser un assuré pour les pertes financières avérées subies à la suite de l'insolvabilité déclarée (faillite, redressement judiciaire, etc.) ou présumée (incapacité de payer) de son débiteur. En outre, l'assurance peut également être étendue pour couvrir le risque politique, le risque avant livraison, le risque fournisseur, etc.
Que propose l'assurance-crédit ?
Analyse de la solvabilité des clients
- Prévention : Avant de fournir des services à votre client, un contrôle de solvabilité est effectué sur la base des données officielles (comptes annuels ou rapports d'information commerciale) et des informations propres à l'assureur-crédit (connaissance du secteur ou informations sur le comportement de paiement du débiteur).
- Surveillance : pendant la durée de la police, la solvabilité de vos clients est surveillée. Vous serez tenu informé de tous les facteurs possibles qui peuvent influencer la solvabilité de votre client.
Comptes débiteurs
L'assurance-crédit offre un cadre pour organiser de manière optimale la gestion de vos débiteurs (facturation, suivi du paiement des factures, etc.).
Recouvrement de créances
Vous pouvez faire appel au service de recouvrement amiable et judiciaire de l'assureur-crédit si vos factures ne sont pas payées à temps.
Compensation des pertes
Si votre client est en état d'insolvabilité déclarée ou présumée et que le paiement de vos factures n'est pas assuré, l'assureur-crédit vous versera une indemnité pour les pertes subies.
Qu'est-ce qu'une limite de crédit ?
Une limite de crédit est le montant par client pour lequel vous êtes assuré.
La plupart des assureurs offrent différentes possibilités pour fixer une limite par client (limite décidée par l'assureur-crédit, auto-évaluation ou couverture aveugle). En fonction du profil de votre portefeuille de clients, CRiON négocie les conditions les plus optimales pour vous.
Si votre solde impayé dépasse la limite, vous ne serez pas couvert pour la partie supérieure à la limite.
Dois-je assurer tous mes clients ?
Non, il existe différents types d'assurance-crédit. CRiON vous aide à trouver le type qui convient le mieux à vos besoins. Il existe, entre autres, les solutions d'assurance-crédit suivantes :
- l'assurance de l'ensemble de votre portefeuille de clients : la politique de rotation
- assurance d'une sélection de clients : politique des comptes clés
- l'assurance d'un client ou d'une transaction particulière : police d'acheteur unique
- assurance des risques de crédit exceptionnels : police d'excédent de pertes
Quand la couverture des risques avant la livraison est-elle utile ?
Dans le cadre d'une assurance-crédit classique, la couverture commence dès la livraison des biens ou des services. Toutefois, lorsque vous effectuez un travail sur mesure pour un client, vous êtes également exposé à un risque avant de livrer le produit ou de réaliser le service. Par exemple, vous avez déjà acheté des matériaux ou fabriqué des biens spéciaux avant de pouvoir effectivement livrer un produit transformé. Il peut arriver que le client fasse faillite pendant cette période. Cette période entre la confirmation de la commande et la livraison ou l'achèvement du service est donc appelée risque de pré-livraison ou risque de fabrication. La couverture du risque de pré-livraison vous permet d'être indemnisé des coûts déjà engagés (achat de matières premières, coûts de production, coûts de main-d'œuvre).
Quel est le coût de l'assurance-crédit ?
Le coût de l'assurance-crédit dépend du profil de risque de votre entreprise d'une part (secteur, chiffre d'affaires, répartition de la clientèle, etc.) et de la solution d'assurance-crédit choisie d'autre part (police chiffre d'affaires, police grands comptes, police acheteur unique, etc.)
En plus d'une prime annuelle, il y a également des coûts liés à l'analyse de la solvabilité de vos clients par l'assureur et aux services de recouvrement qu'il propose.
Je veux que CRiON me contacte pour établir une offre concrète.
Quelle est la différence entre l'affacturage et l'assurance-crédit ?
L'affacturage est une forme simple de financement des créances commerciales à court terme.
Lorsque vous choisissez l'affacturage comme financement à court terme, vous recevez un paiement rapide pour les factures que vous avez émises.
Outre le préfinancement, vous pouvez également compter sur d'autres services fournis par la société d'affacturage :
- gestion des débiteurs
- supporter le risque de non-paiement
Les avantages de l'affacturage sont les suivants :
- améliorer votre position de liquidité
- financement hors bilan
- Amélioration immédiate des ratios
- amélioration immédiate du bilan de l'entreprise
Un contrat d'assurance-crédit vous offre les services suivants :
- enquête sur la solvabilité de vos débiteurs
- évaluation permanente de votre portefeuille de clients
- collection
- le versement d'une indemnité en cas de sinistre couvert
Contrairement à l'affacturage, l'assureur-crédit ne prend pas en charge vos créances.