La technologie, partenaire du gestionnaire de crédit.

L'intelligence artificielle ne peut plus être tenue à l'écart de l'actualité : le chatGPT et son impact éventuel incitent au moins à la réflexion. Qu'en est-il de l'intelligence artificielle dans la gestion du crédit : quelles applications concrètes existent déjà et le gestionnaire de crédit sera-t-il bientôt une espèce en voie de disparition ? Avec Marc Brems (BASF), nous avons examiné comment l'intelligence artificielle dans le domaine du risque de crédit peut vous rapprocher de votre client.

L'IA vous rapproche de l'entreprise

L'automatisation permet simplement de consacrer plus de temps aux personnes : les clients internes et externes. L'IA peut contribuer à réduire considérablement les tâches administratives, libérant ainsi plus de temps pour les consultations avec les clients internes (comme les ventes) et les appels téléphoniques avec les clients et, pourquoi pas, le contact personnel avec le client. Ainsi, le client redevient un élément central de la vie du gestionnaire de crédit et la gestion du crédit devient une partie active du parcours du client.

Fonctionnalité transversale Connectiviteit

La technologie accroît la connectivité entre les différentes fonctions de l'organisation et facilite l'échange d'informations et de connaissances en temps réel. Par exemple, la gestion du crédit est connectée aux équipes chargées des données de référence, aux canaux de commerce électronique, aux équipes de vente, au service client, ... Cela contribue à une communication plus fluide entre les équipes et à des flux de processus efficaces. L'IA peut également aider à éviter les blocages de commandes inutiles et à se concentrer sur les risques réels.

Chaque "non" est une nouvelle opportunité

Le fait de pouvoir mieux évaluer et prévoir les risques de crédit peut également contribuer à enterrer la hache de guerre entre les ventes et le crédit. Bien que de nombreuses entreprises se soient déjà engagées dans une collaboration constructive entre les ventes et le crédit, on constate encore des conflits d'intérêts. Une philosophie dans laquelle le système aide également à réfléchir pour convertir un "non" en un "oui" assorti d'un certain nombre de conditions contribue à une croissance rentable.

Du gestionnaire de crédit au gestionnaire de fonds de roulement

L'enfermement dans des fonctions et des rôles au sein d'une organisation appartient au passé. Alors que la dernière décennie a vu une forte professionnalisation de la fonction de gestion du crédit et une automatisation accrue, nous voyons de nombreuses entreprises franchir le pas vers l'interprétation suivante. Un élargissement du rôle où la responsabilité des entrées et des sorties de fonds est regroupée en une seule fonction. Chez BASF, cette mesure est considérée comme un moyen de renforcer les liens avec les clients et les fournisseurs.

La gestion du crédit en tant que partenaire stratégique de l'entreprise

Comme on l'a vu avec les avancées technologiques dans le passé, nous nous attendons également à ce que la technologie et l'intelligence artificielle contribuent à modifier le contenu du travail dans le domaine de la gestion du crédit. Les calculs purement fonctionnels du risque de crédit : calcul des ratios, des limites de crédit, etc. seront remplacés par un rôle plus stratégique. Cela se traduit donc par un changement dans le profil idéal du gestionnaire de crédit. Le gestionnaire de crédit du futur a une vue d'ensemble et une connaissance approfondie du marché, il est proche du client et apparaît comme un partenaire commercial stratégique.